Intervenant·e·s

Philippe Allain est professeur de neuropsychologie à l’Université d’Angers. Il est directeur du site angevin du Laboratoire de Psychologie des Pays de la Loire (LPPL). Il travaille également
comme neuropsychologue au pôle neurosciences, vieillissement, médecines et société du CHU d’Angers (département de neurologie ).

Alain Anquetil est philosophe, diplômé d’HEC et docteur en sciences cognitives de l’Ecole Polytechnique. Il est spécialiste de l’éthique de la vie économique. Il a publié Qu’est-ce que l’éthique des affaires (2008) et Textes clés de l’éthique des affaires (2011) chez Vrin, et tient depuis 2011 un blog de philosophie morale et d’éthique des affaires. Il exerce aussi des responsabilités sociétales, notamment au sein du comité d’éthique de l’industrie pharmaceutique et du Cercle d’éthique des affaires.

Livia Bahier Michel est psychologue du travail et des organisations et chercheure (doctorante) en éducation, carriérologie & éthique (E.C.E.) à l’Université Catholique de l’Ouest (UCO) à Angers, au sein du laboratoire EGEI, en cotutelle internationale avec l’Université de Sherbrooke (Québec, Canada), au sein du CRIFPE, sur le thème des robots sociaux, de l’I.A. et de leurs usages en entreprise : impacts sur les modes de travail et apprentissage tout au long de la vie (#Futureofwork).

Grégory Bonnet est maître de conférences à l’Université de Caen Normandie et membre du laboratoire GREYC. Il est spécialiste des questions d’intelligence artificielle et ses travaux de recherche portent sur les mécanismes de régulation et de coopération dans les systèmes multi-agents. Il a notamment coordonné le projet Éthique & Agents Autonomes qui a porté sur la prise en compte de critères éthiques dans les processus de décision d’agents autonomes.

David Cayla est enseignant-chercheur à l’Université d’Angers. Il est maître de conférences en Économie et membre de l’unité de recherche Granem (Groupe de recherche angevin en économie et management). Ses thèmes de recherche sont notamment l’économie de la connaissance, la stratégie des entreprises, la théorie des organisations, l’économie européenne et l’histoire de la pensée économique.

Clotilde Chevet est doctorante en sciences de l’information et de la communication et enseigne au Celsa-Sorbonne Université. Sa thèse porte sur les pratiques d’écriture et d’oralité dans le cadre de l’interaction homme machine, et plus particulièrement sur les assistants personnels numériques. Elle s’intéresse notamment aux procédés linguistiques utilisés pour donner une personnalité aux robots et élaborer une relation homme-machine.

Dominique Coatanéa est titulaire de la chaire Éthique et innovation de l’Université catholique de l’Ouest (UCO), ainsi que doyenne de sa Faculté de Théologie depuis 2016. Elle a enseigné à l’Université catholique de Lyon comme maîtresse de conférences en théologie morale, sociale et politique et piloté le Centre de recherche en entrepreneuriat social (CRESO).

Céline Combes est maîtresse de conférences en Psychologie du développement à l’Université d’Angers. Elle est membre du Laboratoire de Psychologie des Pays de la Loire (LPPL). Ses recherches portent notamment sur le rôle de l’usage des écrans dans le développement de l’enfant, l’impact des nouveaux outils de communication sur le langage et l’orthographe des adolescents.

Delphine Foviaux est chargée de marketing, community manager et formatrice médias sociaux au CIDJ (Centre d’Information et de Documentation Jeunesse) à Paris depuis près de 10 ans. Passionnée par les réseaux sociaux et les pratiques des jeunes, elle est aussi intervenante auprès de l’UCO et My Digital School à Angers, co-organisatrice du WebCampDay Angers, membre de la Brigade du Web… Sa maxime : ne jamais oublier que dans réseau social, il y a… social !

Jean-Luc Gaignard est ingénieur de recherche Inra retraité. Il a co-fondé et dirigé le centre de culture scientifique et technique Terre des sciences de 1992 à 2017. Membre actif du pôle Végépolys, il réalise des missions sur le tourisme végétal en Anjou.

Jawad Hajjam dirige le Centre d’Expertise National des TIC pour l’autonomie et la Santé (MFAM Groupe VyV). Il est informaticien, économiste et PhD Student à l’Université catholique de l’Ouest (UCO) d’Angers et à l’UDES Sherbrooke sur l’impact des systèmes intelligents pour le maintien à domicile des personnes âgées. Avec 20 projets de recherche en e-éducation et e-santé en cours, il est concerné par les dimensions éthiques et économiques essentielles dans la place que prennent le numérique, l’IA et les data.

Slimane Hammoudi est professeur à l’Eseo. Il est titulaire d’un doctorat en informatique (Université de Montpellier, 1993) et d’une HDR (Université d’Angers, 2010). Il est responsable du programme d’apprentissage à l’Eseo et co-responsable de l’équipe de recherche Eris. Ses activités de recherche actuelles portent sur l’ingénierie dirigée par les modèles avec les Smart Cities et le Big Data comme domaines d’application. Depuis une décennie, il est progam co-chair des conférences internationales ICEIS et MODELSWARD.

Élodie Jarrier est maîtresse de conférences en Sciences de Gestion au sein du Groupe de recherche angevin en économie et management (laboratoire Granem) à l’Université d’Angers. Ses recherches en marketing des arts et de la culture interrogent l’influence des technologies numériques et des dispositifs transmédia sur l’expérience vécue par les publics et le transport narratif.

Hadj Nekka est habilité à diriger des recherches en sciences de gestion, rédacteur en chef de la revue RISO et enseignant de gestion des ressources humaines au sein du département GEA de l’IUT d’Angers. Il développe depuis quelques années des expertises auprès de chefs d’entreprises africains et des recherches sur les entreprises en réseau en Afrique. Il a publié de nombreux travaux en sciences de gestion, en particulier dans les domaines de la GRH, l’entrepreneuriat et le management stratégique.  

Frédéric Noublanche est cadre de santé au Centre Hospitalier d’Angers. Il est chargé du pilotage du projet ALLEGRO (Angers Living Lab En Gériatrie Hospitalière). Doctorant à l’Université d’Angers, au sein du Laboratoire de psychologie des Pays de Loire, sa thèse porte sur le Living lab gériatrique, son intérêt et sa perception chez les personnes âgées hospitalisées présentant des troubles cognitifs et comportementaux.

Richard Perdriau est enseignant-chercheur et responsable de l’option “Objets Connectés” à l’Eseo. Il est titulaire d’un diplôme d’ingénieur (Eseo), d’un doctorat en sciences appliquées (Université Catholique de Louvain) et d’une HDR en électronique (Université de Rennes 1). Il enseigne principalement la conception matérielle de systèmes électroniques et d’objets connectés. En parallèle, il est chercheur associé à l’IETR (Rennes), dans le domaine de la compatibilité électromagnétique (assurer la “cohabitation paisible”, sans perturbations, entre les dispositifs électroniques).

Sébastien Rochard est journaliste spécialisé dans la presse écrite. Il a travaillé dans des quotidiens régionaux (La Montagne, Le Courrier de l’Ouest…), et dans la presse magazine (Sport Breizh, Angers Mag). Il coordonne les activités de Report’Cité, une association d’éducation aux médias qui œuvre sur le territoire départemental en direction de tous les publics. Il est également formateur auprès des étudiants préparant le concours des écoles de journalisme.

Delphine Sabattier est journaliste et conférencière, spécialiste des enjeux Tech & IA. Elle a dirigé les médias leaders du domaine : 01net, L’Ordinateur individuel, Science & Vie Micro, … Elle a lancé le premier site d’information en continu de BFM Business. Son credo : la vulgarisation, afin que tout le monde puisse comprendre et réfléchir – le plus tôt possible – aux transformations de la société.

Orsolya Sadik-Rozsnyai est professeur de marketing à l’ESSCA. Elle y conçoit et développe des modules d’apprentissage dans le domaine de l’innovation et de la créativité marketing. Avant de rejoindre l’ESSCA, elle a travaillé pendant près de 15 ans chez PSA Peugeot Citroën, dans le domaine de l’innovation. Elle accompagne également des dirigeants de start-ups. Diplômée de deux écoles de commerce, l’ESCE Paris et le KVIF Budapest, elle a obtenu son doctorat en 2013 au CNAM et ses recherches portent sur l’innovation.

Bertille Thareau est ingénieure agronome et docteure en sociologie. Ses recherches portent sur la différenciation des façons de pratiquer et de concevoir le métier d’agriculteur et l’évolution des dynamiques collectives en agriculture. Elle interroge en particulier les effets des transformations numériques sur la profession.

Albin Wagener est directeur et fondateur de Campus Tech, école de communication et des humanités numériques. Titulaire d’un doctorat et d’une habilitation à diriger des recherches en sciences du langage, il est spécialiste de l’observation des relations sociales sur les forums en ligne, les sites de discussion et les jeux vidéo, dans une perspective d’analyse de discours. Il est également professeur invité à l’Université de Luxembourg et directeur adjoint du laboratoire CoDiRe de l’Université de Nantes.

Thomas Yung est un pur produit de l’hôtellerie ; après des études à l’école hôtelière et à l’Université d’Angers (UFR Esthua, Tourisme et culture), il achète et gère un hôtel avec son épouse. Au début des années 2000, il crée Artiref, un cabinet de conseil pour accompagner les hôteliers dans les enjeux numériques. En 2016, il fonde My Hotel Reputation dont le rôle est de gérer les avis clients en ligne des acteurs touristiques. Il intervient à l’Université d’Angers en tant que maître de conférences associé depuis 2012, auprès des étudiants en tourisme.